Peut-on fabriquer soi-même un robot aspirateur ?

Il est totalement possible de construire votre propre robot aspirateur pour un nettoyage efficace. Suivez dans cet article les composants nécessaires et le plan d’exécution pour réussir sa construction.

Les composants dont vous aurez besoin

La fabrication d’un robot de nettoyage nécessite des roues motrices, des capteurs, une carte électronique adaptée, des câbles connecteurs d’une plaque multifonction ainsi qu’une brosse.

Le châssis du robot se compose d’une plaque de 12 mm d’épaisseur, en aluminium ou en plastique ABS. Mais il est préférable d’opter pour le bois, puisqu’il offre une facilité de travail. En revanche, pour ce matériau résistant, il est possible d’avoir une épaisseur de 8 mm. La brosse, aussi, est placée à l’avant et le réservoir ou le bac collecteur doit être placé à l’arrière.

Établissez votre plan, choisissez vos équipements internes

Dans la majorité des cas, le robot aspirateur est doté de deux types de brosses : une brosse horizontale au milieu et des brosses verticales ou latérales. Pour faire le branchement de votre appareil, il est essentiel de faire un plan performant pour une efficacité et une propreté impeccable de votre intérieur ou extérieur . Pour une construction de haute technologie , il faut penser à faire une centrale domotique . N’oubliez pas de choisir aussi les capteurs infrarouges à distance qui assurent un nettoyage sécurisé en face d’un vide ou d’un obstacle. Vous pouvez également poser une caméra pour optimiser le déplacement de votre robot .

Testez vos équipements séparément avant assemblage

Avant d’assembler les équipements internes et les composants obligatoires à la construction du robot , il faut passer par une vérification finale. En effet, la préparation des outils est primordiale. Pour cela, il faut tester tout le matériel avant de commencer l’assemblage. Pour assurer un fonctionnement optimal du robot aspirateur , les équipements doivent être en bon état, neufs et puissants.

Il faut noter également que le robot aspirateur est un appareil automatique qui nécessite un entretien régulier après chaque usage. Cet appareil est très pratique pour tous les types de sols et présente un montage facile à réaliser soi-même. Il suffit simplement de bien maîtriser les techniques électriques pour garantir un assemblage et une construction efficace.