Comment fonctionnent les robots aspirateurs ?

Les aspirateurs robots sont capables de nettoyer tous les types de sol de façon autonome. Découvrez dans cet article le fonctionnement de ces équipements de nettoyage.

Les systèmes de nettoyage des robots aspirateurs

Les aspirateurs robots possèdent de nombreux modes de nettoyage .
  • Un mode standard qui consiste à nettoyer toute la surface accessible tout en suivant un algorithme de déplacement préprogrammé.
  • Un mode spot qui nettoie généralement une zone bien précise.

Les déplacements effectués par un aspirateur robot

Un aspirateur robot se déplace de manière automatique et aléatoire en suivant un protocole bien déterminé. Les algorithmes déjà intégrés combinent des déplacements en spirale, le contournement des obstacles et le suivi des murs.

Certains équipements sont dotés d’une caméra qui permet de mapper la pièce en intérieur ou en extérieur avant le nettoyage . D’autres utilisent le laser pour observer leur environnement afin d’éviter tous accidents et pour déplacer de manière méthodique. De plus, l’ aspirateur robot présente des capteurs de vide pour détecter la présence d’un escalier par exemple dans l’intention d’éviter les chutes.

Pour un déplacement et une propreté adéquate à vos attentes, vous pouvez programmés des murs virtuels. Cela veut dire que vous pouvez interdire l’accès à certaines zones. Pour une efficacité supplémentaire, l’ entretien de cet équipement domotique doit se faire régulièrement avec la vidange du réservoir.

Le software de l’aspirateur robot

Le fonctionnement de l’ aspirateur robot se base sur une technologie très efficace qui utilise les logiciels. La plupart de ces appareils robotiques sont équipés d’un système de cartographie. Cela permet à ses équipements d’établir un plan détaillé de la maison à l’aide d’un logiciel d’interprétation visuelle pour effectuer des déplacements intelligents. Ce logiciel permet aussi de calculer l’itinéraire optimal lors du nettoyage et d’éviter les obstacles et les vides.

Les aspirateurs robots utilisent également des logiciels de pilotage à distance. En effet, les appareils qui bénéficient de cette technologie , peuvent être contrôlés à l’aide d’un Smartphone ou d’une tablette.

En revanche, nombreux sont les logiciels utilisés dans l’aspirateur robot. Ils dépendent essentiellement des modèles et de l’utilité de l’appareil choisi. Il faut noter que ses équipements ne cessent d’évoluer jour après jour suite au progrès technologique.