Comment entretenir un robot aspirateur ?

Comme tous appareils électroménagers, les robots aspirateurs demandent un entretien régulier. Pour bénéficier d’un fonctionnement optimal, n’hésitez pas à suivre cet article.

L’entretien des filtres de l’aspirateur robot

Chaque modèle d’ aspirateur robot possède des filtres qui aspirent la poussière et la saleté. Pour une propreté irréprochable, en intérieur ou en extérieur , il est essentiel d’entretenir cet équipement automatique. Si vous disposez d’un filtre lavable, retirez-le délicatement et retirez la poussière à l’aide d’un pinceau, puis le lavez avec de l’eau tiède.

Pensez à bien sécher le filtre à l’air libre avant de le remettre à nouveau dans votre équipement domotique . Le nettoyage des filtres, chaque mois, conditionne l’ efficacité de votre aspirateur robot pour maintenir sa performance.

Structure et bac de récupération du robot aspirateur

L’ entretien du bac de récupération dépend de sa capacité et de la fréquence d’utilisation de votre robot aspirateur . Il est conseillé de le nettoyer approximativement après chaque cycle d’utilisation. Pour se faire, commencez par retirer le bac de votre appareil, videz-le et rincez avec de l’eau claire légèrement savonneuse. Il est également possible de le nettoyer simplement avec un chiffon humide.

En revanche, certains débris peuvent rester coincés sur le robot . Pour cela, avant de repositionner le bac de récupération, passez un chiffon sec sur le robot et sur la totalité de la structure de votre appareil. N’utilisez aucun détergeant ou d’eau sur le robot pour le rendre brillant. Un chiffon sec ou légèrement mouillé est amplement suffisant et fera très bien l’affaire.

Précautions à prendre pour un entretien efficace du robot aspirateur

Avec une haute technologie , l’ aspirateur robot présente quelques conditions d’ entretien pour garantir un bon fonctionnement à long terme. L’eau ne doit jamais faire un bon ménage à votre appareil électronique. Privilégiez les lingettes et les pinceaux pour le nettoyage de la structure. Seuls certains filtres lavables peuvent se laver à l’eau claire, mais il est important de lire la notice de votre robot aspirateur .

Les quelques gestes d’ entretien d’un robot aspirateur doivent aller de pair avec une bonne utilisation efficace. Pensez à laisser votre appareil se reposer de temps en temps. Veillez également à sécher la surface de votre maison avant de mettre en marche l’équipement pour assurer son bon fonctionnement.